Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les poings sur les I

Les poings sur les I

Billets et commentaires pleins de punch sur tout et n'importe quoi

Joshua-Klitschko : l'heure d'écrire la légende

Joshua-Klitschko : l'heure d'écrire la légende

Le 29 avril prochain, à Wembley, Anthony Joshua, champion du monde WBA et IBF remettra ses ceintures en jeu contre un vieux briscard des rings, ex roi de la catégorie reine, l’Ukrainien Wladimir Klitschko. Un combat qui sent la poudre.

La boxe n’intéresse plus autant de monde qu’autrefois. Trop de fédérations gérées par des intérêts financiers lointains et opaques, trop de catégories au centième de gramme près. Les ceintures se sont multipliées, et en porter une autour de la taille ne veut plus dire grand-chose. Aujourd’hui, le public a besoin de simplicité. Deux grands pugilistes dans le carré magique, avec l’honnêteté qui commande de boxer, dans une catégorie où l’on ne s’encombre pas trop de régime compliqués et fuyants pour éviter les adversaires dangereux.

Pour le 29 avril, tout les ingrédients sont réunis

Les protagonistes sont de beaux spécimens. Deux poids lourds naturels, passablement identiques sur le plan physique. Anthony Joshua (18-0, 18 KO), le champion, culmine à 1m98 et accuse 112 kilos en moyenne sur la balance en compétition. Même taille pour Wladimir Klitschko (64-4, 53 KO). Il est monté sur le ring à 111,5 kilos lors de son dernier combat. On peut difficilement faire plus proche.

En boxe, il faut travailler sur la dramaturgie. Jack London l’avait déjà compris lorsqu’il écrivait son incroyable nouvelle « Un steak », éternel duel entre un champion en devenir et un vieux briscard du carré magique. Anthony Joshua a 27 ans et un palmarès irréprochable. Depuis sa breloque olympique en or, remportée à Londres en 2012, il a boxé 18 fois. Pour autant de victoires par K-O. Il est devenu champion du monde avec une facilité déconcertante en assommant Charles Martin il y a un an. On le présente comme le nouveau Mike Tyson. Bien qu’il n’ait pas grand-chose à voir avec lui sur le plan du style, il partage avec « Iron Mike » la puissance et la propension naturelle à allonger ses adversaires. Klitschko, 41 ans, a quand à lui régné en patron sur la catégorie reine durant plus d’une décennie, avant d’être détrôné par le fantasque Britannique Tyson Fury, depuis destitué de l’ensemble de ses titres sur tapis vert.les-adversaires

Vers un grand combat ?

On pourrait conclure que Joshua va envoyer à la retraite un boxeur qui a du mal à quitter le ring. Ce serait trop simple. Le Britannique n’a jamais affronté de véritable pointure de la catégorie. Ses adversaires ont tous fait pâle figure, montant sur le ring la peur au ventre et le visage tendu. Klitschko est un champion blessé qui n’a pas obtenu sa revanche face à un Tyson Fury tombé dans la cocaïne et la dépression.

Sur le plan technique, Joshua est agressif, complet, puissant, mais a montré régulièrement une garde peu hermétique. Klitschko, quand à lui, a été absent de son dernier combat, mais il dispose d’une expérience du ring de 21 ans. Il a développé une boxe quasi scientifique, standardisée, basée sur un bras avant puissant et une droite ravageuse de véritable puncheur, qui lui a permis d'abréger violemment de nombreux combats. Si celle-ci passe, pas certain que Joshua s’en relève, lui qui n’a jamais pris de véritables coups depuis son passage chez les pros.

L'affrontement aura lieu à Wembley, véritable temple de la boxe, sur la terre historique du noble art. Tout un symbole.

En attendant, on vous propose de vous replonger dans dix combats de légende entre poids lourds.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article